Tissus coton

Le coton est un tissu facile à laver.

– A la main :

Utilisez n’importe quelle lessive en privilégiant toutefois le savon de Marseille.

Le coton ou les vêtements en coton supportent la chaleur ; cependant, il est conseillé de ne pas laver du coton imprimé à plus de 60°c.

– A la machine :

Vous pouvez laver aussi à 60° pour laver du coton en machine, mais le faire à 40° permet de faire des économies énergétiques (la majorité de l’énergie utilisée au cours d’un cycle de lavage est utilisée pour chauffer l’eau.), les lessives actuelles étant très performantes à cette température.

Le repassage peut se faire avec ou sans vapeur.

Fils de coton

Le fil de coton que j’utilise pour mes produits est fabriqué avec des fibres de coton recyclé tressées et enroulées. Ils ont un diamètre d’environ 2 mm.

 

Les cotons utilisés pour réaliser ces fils provenant de différentes sources, les articles peuvent ne pas réagir de la même manière au lavage.

 

Je conseille au moins le premier lavage à la main plutôt qu’a la machine, surtout pour éviter qu’ils ne déteignent sur d’autres tissus.

 

 

Je n’ai jamais eu ce problème, mais il vaut mieux tester par précaution.

Cotons enduits (pvc)

ATTENTION ! les conseils d’entretien ci-dessous ne concernent que les tissus enduits présents sur ce site. En effet, tous les tissus enduits ne le sont pas obligatoirement avec du pvc.

Normalement, un simple coup d’éponge non abrasive mouillée d’eau chaude suffit à nettoyer le tissu enduit.

Ne pas ajouter de liquide vaisselle, ni de produit d’entretien.

 

Le lavage en machine des tissus enduits doit rester occasionnel car il atténue les qualités des tissus enduits. Il se fait sans prélavage, avec peu de lessive, à 30°c, sans assouplissant, ni essorage.

 

Le repassage se fait sur la face envers du tissu coton et non sur l’endroit, là où le tissu a été enduit.

Si vous repassez un article doublé, comme une pochette ou un sac, passez le fer sur l’endroit du tissu opposé au tissu enduit et non sur le tissu enduit, en évitant les ourlets, fer réglé sur coton ou sur lin, sans vapeur.

Fils trapilho

La composition des fils de trapilho que j’utilise varie en fonction du type de tissus d’où il provient. En géneral, il contient 50 % ou plus de coton.

 

Les fils de trapilho vendus dans le commerce n’ayant pas forcément cette composition, les conseils d’entretien ci-dessous peuvent ne pas s’y appliquer.

 

 

Pour les grosses pièces telles que les tapis, un lavage main et un séchage à plat sont conseillés pour éviter une éventuelle déformation.